février 16, 2018

Expertise Energétique

Les compétences du bureau d’étude ETHER ingénierie regroupe l’ensemble des domaines de l’énergie du bâtiment.

Ainsi notre équipe peut répondre à vos attentes concernant l’étude de l’approvisionnement énergétique d’un bâtiment notamment des énergies renouvelables, la thermographie des bâtiments, l’infiltrométrie.

ETHER Ingénierie se veut être force de proposition en faveur des énergies renouvelables. Dans ce sens, le bureau d’étude peut vous accompagner dans l’élaboration d’une étude d‘approvisionnement énergétique et/ou un projet de production d’énergie renouvelable.

Notre équipe se propose de vous accompagner dans la mise en place de système solaire (photovoltaïque et/ou thermique). Notre étude se fait selon les 5 phases suivantes :

  • Recueil des attentes du maître d’œuvre et des documents nécessaires (plan, coordonnées GPS)
  • Visite sur site
  • Caractérisation du système : dimensionnement selon les besoins (en cas de construction neuve calcul des besoins conventionnels du bâtiment…), schéma de principe.
  • Simulation du système et calcul du rendement, bilan financier et écologique du projet
  • Restitution du rapport

ETHER Ingénierie ne se limite pas aux panneau photovoltaïques ou thermiques, l’ensemble des solutions techniques visant à améliorer la performance des systèmes et du confort des occupants/usagers seront pris en compte.
On peut citer : l’éolien, les réseaux de chaleur, et plus traditionnellement les pompes à chaleur et chaudières bois.

La thermographie consiste en l’étude de votre bâtiment à l’aide d’une caméra thermique. Il s’agit d’une méthode simple et rapide de mettre en évidence les défauts d’isolation d’un bâtiment.

Les avantages de l’analyse thermographique sont :

  • De cibler les problèmes afin d’améliorer l’efficacité du chauffage de la maison et ainsi éviter les dépenses d’énergie superflues.
  • De réduire la probabilité des futurs dégâts dûs à des infiltrations. Elle permet une meilleure vision de l’enveloppe de l’habitat sans intervention massive.
  • L’analyse est simple, rapide et relativement peu coûteuse au vue des économies potentiellement réalisées à la suite de l’étude

Les tests d’infiltrométrie* permettent de déterminer la sensibilité d’une construction (nouvelle ou ancienne) à des entrées d’air parasites non contrôlées. ETHER Ingénierie vous propose de réaliser des tests d’infiltrométrie intermédiaires lors de vos constructions.
Ce test intermédiaire qui aura lieu juste avant l’achèvement des travaux permet :

  • De vérifier la bonne mise en œuvre des matériaux (isolants, menuiserie…)
  • De vérifier le respect de la réglementation actuelle

*La méthode d’essai est décrite dans la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !